La Cohérence Cardiaque®

Je vous invite à découvrir cette méthode qui peut à votre tour vous accompagner dans votre quotidien.

SOURCE VIDEO YOU TUBE : https://www.youtube.com/watch?v=5nQvPdRDS8s

SOURCE VIDEO YOU TUBE : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

APPLICATION APPLE ET ANDROID : Respirelax+ pour vous permettre de pratiquer vos sessions de cohérence cardiaque®

Des exercices de respiration pour calmer son coeur et son cerveau

Une méthode proche de la relaxation connaît un succès grandissant : la cohérence cardiaque®. Grâce à des exercices de respiration pour contrôler la fréquence cardiaque, cette technique permettrait de réduire le stress, la dépression ou encore la tension artérielle…

Bien sûr, vous savez que le coeur est un organe essentiel de notre corps. Mais il l'est bien plus encore que vous ne le croyez : il influe aussi sur notre cerveau. Et le contrôler permettrait de protéger sa santé mentale.

Méthode : comment ça fonctionne ?

Deux principaux systèmes nerveux sont dans le corps :

  • Le système somatique : contrôle des mouvements, des positions et perception sensorielle (toucher, douleur, chaleur, etc.) ;

  • Le système autonome : régulation automatique des processus physiologiques (respiration, tension artérielle, etc.) sans que la personne en ait conscience.

L'organe musculaire qu'est le cœur joue un rôle essentiel sur le système nerveux autonome, lui permettant de s'adapter aux variations environnementales. Aussi, la fréquence cardiaque, la capacité du cœur à accélérer et à ralentir son rythme, est variable : c'est la variabilité cardiaque. Ces adaptations se mesurent en amplitude : plus l'amplitude est haute, plus l'état de santé, en particulier son équilibre, est important.

D'autre part, le système nerveux autonome se décline en deux autres systèmes :

  • sympathique : intervient dans la régulation de l'adrénaline. Il s'active lors de danger ou de peur afin que la personne prenne la fuite afin de se protéger. Il stimule le coeur en augmentant la fréquence cardiaque et respiratoire ;

  • parasympathique : ralentit les fonctions de l'organisme ainsi que la fréquence cardiaque, ce qui favorise la détente, la récupération ou encore le repos.

Or, l'inspiration active le système sympatique et l'expiration le système parasympatique.

L'objectif de la cohérence cardiaque® est donc de travailler sa respiration afin de maîtriser ces deux systèmes pour atteindre un but final : contrôler le système nerveux autonome, bien respirer pour améliorer l'équilibre de sa santé physique et parvenir à une meilleure gestion émotionnelle.

Pratiquer : comment fait-on de la cohérence cardiaque®? Combien de fois par jour ?

Cette méthode se base sur la résonance cardiaque, qui est simple et rapide à appliquer au quotidien. Le principe est simple : il s'agit d'inspirer pendant 5 secondes, d'expirer pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes et 3 fois par jour. C'est ce que l'on appelle la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Pour des raisons anatomiques, il est préférable de se tenir assis, le dos droit, la colonne vertébrale bien étirée et les jambes décroisées afin que les organes de l'abdomen soient libres.

La première séance du matin est à réaliser le plus tôt possible car c'est à ce moment de la journée que la sécrétion de cortisol est la plus importante. La deuxième séance avant l'heure du déjeuner et la troisième séance en fin d'après-midi.Quant au lieu, la cohérence cardiaque® peut se faire n'importe où : dans une salle d'attente, dans les transports en commun, aux toilettes ou encore au bureau.

Il existe d'autres exercices de cohérence cardiaque® à réaliser :

  • Se centrer sur sa respiration : au calme, on respire profondément pendant au moins 1 minute en tenant 5 secondes sur l'inspiration et 5 secondes sur l'expiration ;

  • Projection visuelle : l'idée, c'est d'imaginer des bulles d'oxygène pénétrer l'organisme à l'inspiration et des nuages gris en sortir lors de l'expiration. On poursuit cet exercice jusqu'à se sentir léger et déchargé des émotions négatives.

Stress, hypertension, fatigue... Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque®?

Il est possible d'avoir recours à cette méthode pour toutes personnes stressées et anxieuses qui souhaitent se calmer. Une meilleure gestion du stress permet par ailleurs de :

  • Mieux dormir ;

  • Diminuer l'hypertension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires ;

  • Réduire le risque de dépression ;

  • Renforcer le système immunitaire ;

  • Être moins énervé.e ;

  • Mieux se concentrer ;

  • Adopter une alimentation équilibrée.

SOURCE DE L’ARTICLE VIA CE LIEN : https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/les_therapies/8202-coherence-cardiaque.htm

Disclaimer:

Aucune information offerte n'est destinée, implicite, ou ne doit être interprétée comme un substitut ou une alternative à un conseil, un diagnostic, un traitement, une recommandation ou avis médical.

Je n'offre pas de conseils médicaux ou de santé, ni de traitement, diagnostic ou toute autre opinion sur votre état actuel ou présumé ou sur vos options de traitement futur.

Merci de consulter votre médecin traitant pour toute question relative à votre santé et avant de changer vos habitudes de vie.

Précédent
Précédent

Les Quantiques Olfactifs®